Mission

Mission

Association à but non lucratif reconnue d'utilité publique, Danse Transition accompagne les danseurs professionnels de Suisse romande avant, pendant et en particulier après la scène, favorisant la gestion de carrière et la reconnaissance sociale du statut de danseur professionnel. Fondée en 1993, l'association a développé une expertise du métier de danseur sur laquelle se fondent sa vision et son engagement. Dans cette perspective, elle aide les danseurs à prendre conscience de leurs compétences et de leur potentiel. Elle leur apporte des outils et des moyens pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Nos objectifs 

Structurée pour fournir des conseils personnalisés et les outils nécessaires à la transition de carrière des danseurs professionnels, Danse transition a pour objectif de les aider à franchir avec succès le cap de leur changement professionnel. Elle vise en outre à les sensibiliser au fonctionnement de leur secteur d'activité et à leur apporter des outils de gestion de carrière afin de renforcer leur employabilité. Elle s'applique à améliorer la reconnaissance sociale et la reconnaissance par les autorités du métier de danseur et de ses spécificités. Elle cherche, en lien avec les pouvoirs publics, le milieu professionnel, les mécènes et les sponsors, le financement de la transition de carrière des danseurs.
Au plan national et international, elle collabore avec des associations concernées par la profession de danseur. Elle est en lien étroit avec la Schweizerische Stiftung für die Umschulung von Bühnenkünstlern (fondation zurichoise qui soutient la reconversion des danseurs de Suisse alémanique et du Tessin), Danse Suisse et l’Organisation Internationale pour la Transition de carrière des Danseurs Professionnels (IOTPD - International Organization for the Transition of Professional Dancers). 

Notre action 

Tout au long de sa formation et de sa carrière professionnelles, le danseur développe des qualités telles que l’exigence, la détermination, la faculté de dépassement de soi et d’engagement dans le travail. Ses compétences, talents et ressources doivent être mis au service de nouvelles perspectives professionnelles pour le bénéfice du danseur et de la société. Danse Transition accompagne le danseur dans ses démarches. Elle l'aide à prendre conscience de ses acquis. Elle lui apporte des outils et des moyens pour atteindre ses objectifs.