Bourses

Bourses de Transition de carrière 

Danse Transition peut attribuer des bourses dans le cadre de la formation professionnelle de transition de carrière. La bourse finance tout ou partie des frais de formation professionnelle de transition de carrière.

Les contributions aux frais de subsistance compensent partiellement la perte de revenu durant la formation professionnelle de transition.

Les projets de transition professionnelle sont évalués par leur potentiel d'amélioration de la capacité de gain et du renforcement de l'employabilité qui permettent au danseur professionnel d'aboutir à une autonomie financière.

Faire une demande 

Tout soutien accordé engage la responsabilité du candidat, lequel est tenu de conduire sérieusement sa formation professionnelle de transition de carrière. Si celle-ci est interrompue sans raison dûment justifiée, une procédure d’arrêt du soutien est déclenchée, entraînant la restitution totale ou partielle de l’aide obtenue.

Démarche 

  1. Prendre contact avec l'association pour obtenir un entretien individuel de conseil
  2. Déposer une demande de bourse d'études auprès du canton de résidence
  3. Constituer un dossier qui comprend les éléments suivants:
    1. Questionnaire de demande de bourse complété (télécharger le questionnaire)
    2. Curriculum vitae
    3. Lettre de motivation qui explique le choix de cette seconde carrière, le projet de transition professionnelle, la situation financière et les besoins
    4. Budget
    5. Informations sur la formation envisagée et son coût
    6. Confirmation d'admission à  l'école ou au programme de formation
    7. Copie de la dernière décision de taxation de l'Office cantonal des impôts
    8. Références, diplômes
    9. Preuve de la demande de bourse cantonale dans le cas de formations reconnues au niveau fédéral
  4. Remettre le dossier au bureau de l'association à l'une des 3 dates annuelles de dépôt de demande de bourse.

Conditions à remplir 

  • Avoir dansé professionnellement pendant au moins 8 ans dont 4 en Suisse romande.
  • Ne pas avoir cessé de danser ou être actif-active professionnellement dans le domaine de la danse depuis plus de 4 ans.
  • Être âgé de 28 ans au minimum.
  • Justifier que l'activité professionnelle principale relève du domaine de la danse.
  • Avoir pris personnellement contact avec Danse Transition au moins une fois dans les 4 années précédent la demande.

La cohérence du projet de reconversion est déterminante pour l'octroi d'une bourse. Elle devra être validée par la commission d'attribution des bourses de Danse Transition.

Il est précisé qu'hormis les critères énumérés, Danse Transition se réserve le droit de considérer tout cas exceptionnel et justifié.

Le fait que les conditions ci-dessus soient remplies n'implique pas l'octroi automatique d'une prestation, Danse Transition restant libre dans son appréciation.

Danse Transition a établi un certain nombre de critères permettant de reconnaître le professionnalisme du danseur. Vous pouvez consulter le document ici.

Attribution d'une bourse

La commission évalue la cohérence du projet de transition professionnelle. Elle cherche à  comprendre les objectifs du danseur, les moyens que celui-ci envisage de mettre en place pour y parvenir et ses motivations. 

Le candidat est informé par courrier de la décision. Il signe un contrat d’attribution avec l'association qui précise les engagements respectifs des deux parties.

Les décisions ne sont pas susceptibles de recours.

La commission d'attribution des bourses 

Aline Müller Guidetti
Membre du Comité de la RDP. Psychologue FSP-psy4work, licenciée en psychologie du travail et spécialisée en orientation et management des compétences. Directrice d'un cabinet privé de conseil, coaching, orientation et transition professionnelle. Danseuse amateure, anciennement professeure de modern jazz.

Ramon Moraes
Maîtrise universitaire en Leadership et Développement (King’s College  London) et licence en relations internationales (Webster University). Ancien  danseur et  boursier de Danse Transition.

Gabor Varga
Directeur du bureau de diffusion des projets d'arts scéniques BravoBravo, danseur et chorégraphe. Gabor Varga a fait ses études à Bruxelles à P.A.R.T.S. Depuis 2011 il collabore avec Jozsef Trefeli, avec qui il signe deux créations. Les deux ont rencontré un large succès international avec Creature le prestigieux  Prix Suisses de Danse en catégorie Création actuelle de danse 2017.

Danse Transition souhaite remercier pour leur grand engagement et aide précieuse à la commission d'attribution des bourses Anne Rubinstein, Carlo Bagutti, Jean-François Kessler et Caroline Olivier.

Délais de dépôt

La commission d’attribution des bourses se réunit 3 fois par an pour statuer sur les requêtes de bourse. Les candidats sont priés de déposer leur dossier au plus tard à l'une des dates suivantes: 21 février 2019, 23 mai 2019, 12 septembre 2019.

Les réponses aux dossiers seront envoyées par email dans un délai d'environ 2 mois après le dépôt.

La bourse IOTPD Philippe Braunschweig

En tant qu’organisme membre de l’Association Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels (IOTPD), Danse Transition est fière de présenter le fruit d’un effort commun et international : la bourse IOTPD Philippe Braunschweig.

À propos de l'Organisation Internationale pour la Reconversion des Danseurs Professionnels - IOTPD
L’IOTPD a été créée en 1993 avec pour mission d’aider les danseurs professionnels du monde entier lors de leur reconversion à l’issue de leur carrière scénique. L’organisation s’efforce de mener des campagnes de sensibilisation autour de la question de la transition de carrière des danseurs et de développer des méthodes viables de répondre aux besoins des danseurs à travers le monde. L’IOTPD est une organisation internationale qui se coordonne avec les centres nationaux de transition de carrière afin de soutenir des initiatives de recherche et de lobbying dans l'objectif que chaque danseur professionnel ait les outils nécessaires pour réussir sa transition.