Cours et rencontres "jeunes"

Cours d'introduction à la vie professionnelle

Danse Transition propose un cours d’introduction à la vie professionnelle qui s’adresse aux jeunes danseur.euse.s en formation professionnelle ou préprofessionnelle. Ce cours a pour but de les sensibiliser au fonctionnement du métier de danseur.euse.
Selon les besoins et le public, il s'articule en 5 à 10 séances autours des sujets suivants:

  • Artiste chorégraphique: une vocation et un métier
  • La danse professionnelle en Suisse (le marché de l'emploi, les différents types de contrats, l'organisation du milieu professionnel, les associations ressources)
  • La recherche d'emploi (l'audition, le réseautage, le CV et la biographie, dossiers de postulation)
  • L'insertion professionnelle (le contrat de travail, assurances sociales, prévoyance professionnelle)
  • La carrière professionnelle à moyen et long terme (projection à 1, 5 et 15 ans, transition de carrière)

L'objectif est d'aider les jeunes danseur.euse.s à réussir leur entrée dans la vie professionnelle en leur apportant des connaissances et outils spécifiques, tels que des fiches pratiques. Le cours est adapté en fonction de l'âge des étudiants et de leurs besoins.
Si vous êtes intéressés par ce cours, veuillez contacter l'association au +41 78 878 58 01 ou par email

Table ronde Jeunes artistes chorégraphiques

Samedi 5 juin 2021, de 9h à 12h - Arsenic, Lausanne
Avec les participations de Claire Dessimoz, Audrey Dionis, Guillaume Guilherme et Adél Juhasz. 

Jeunes danseur.euse.s, interprètes et artistes chorégraphiques, vous souhaitez vous inspirer de la rencontre avec d’autres et échanger sur leurs expériences et leurs parcours ? A l’occasion de la rencontre de la promotion E du Bachelor Contemporary Dance de La Manufacture avec de jeunes artistes chorégraphiques, vous êtes invités à participer.


Gratuit sur inscription
Un projet de La Manufacture avec l'organisation de Danse Transition.

Journée Trampoline pour les jeunes danseur.euse.s

Dans le cadre du cours d'introduction à la vie professionnelle, Danse Transition propose aux lieux de formation, en l'occurrence et selon les éditions le Ballet Junior de Genève, la Manufacture Haute Ecole des arts de la scène de Lausanne, le Marchepied de Lausanne, le Dance Area Jeune Ballet et le CFC danseur/euse interprète de Genève, de participer à la Journée Trampoline, une journée d'échange et de rencontre.

En nourrissant les jeunes d’information et d’expériences, en leur permettant de nouvelles rencontres, la Journée Trampoline se veut un pont entre la formation et la vie professionnelle qui n’est autre qu’une première grande transition ! Elle vise à élargir les perspectives des jeunes en montrant la richesse et la variété des parcours de vie, tout en leur permettant de développer une vision plus concrète de leurs propres forces pour leur futur. 
Événement bisannuel, il a été organisé en 2015, 2017 et 2019 à L'Abri Genève. La quatrième édition aura lieu le 30 novembre 2021, toujours accueillie à L'Abri Genève.

Rencontre publique - EMERGER - 2021

Quels encouragements et perspectives pour les créateurs et interprètes de demain?

avec:

  • INFORMATIONS A VENIR

Ouvert à tous, sans inscription

Discussion organisée par Danse Transition dans le cadre de la Journée Trampoline, un moment pour réfléchir à la carrière de danseur.euse grâce au soutien de la Fondation Fernando & Rose Inverni-Desarzens

Accueillie par L’Abri. 

Galerie photos de la Journée Trampoline 2019

La troisième édition de la Journée Trampoline a eu lieu dans les locaux de l'Abri à Genève, une cinquantaine de jeunes ont bénéficié de l'intervention de huit professionnels.
Crédits photographiques Grégory Batardon.
(cliquer sur l'image pour découvrir les photos)

Galerie photos de la Journée Trampoline 2017

La deuxième édition de la Journée Trampoline a rassemblé les jeunes de différentes formations professionnelles afin de développer des compétences sociales et élargir leur réseau en vue de la vie professionnelle.
(cliquer sur l'image)

Journée Trampoline

Un moment pour réfléchir à la carrière de danseur/euse.

L’intérêt de rassembler les jeunes de différentes formations semble toujours pertinent vu l’importance de se rencontrer dans un endroit « neutre pour chacun » et de savoir dépasser la timidité pour développer ses compétences sociales et élargir le réseau en vue de la vie professionnelle.

Nos partenaires

L'Abri Genève

Ecole de danse de Genève
La Manufacture
cfp arts genève